Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyage en Ardèche

Photos et commentaires de vacances passées en Ardèche méridionale et cévenole depuis de nombreuses années

Idées rando

Publié le 12 Juin 2007 par gilles92160 in Par monts et par vaux

        Que faire en Ardèche? (classée comme " campagne " dans tous les guides)

        Grande question que tout le monde se pose pour des vacances. Ici l'ennui n'a pas de place. Les réponses sont multiples. ...

        Elles peuvent être ludiques ( musées très nombreux...exemple: maison maternelle d'Alphonce Daudet), sportives ( conoë,escalade,spéléo...),   constructives (repèrage pour future résidence...) ou oisives ( profiter du calme et du soleil à l'ombre d'un figuier ...).Chacun voit la vie comme il veut, mais pour découvrir ce pays, à mon sens, seule la randonnée a tous ces atous.                       

        La découverte d'un paysage avec vue imprenable , une rencontre avec l'agriculteur lors de la fenaison , avec l'apiculteur récoltant son miel    ou celle du vigneron dans sa vigne ne peut se faire qu'à pieds. Les contacts sont simples et chaleureux.

        La faune et la flore vous rappellent qu'ici la vie est dure de par son climat ( chênes verts,pierre sèche, vipères,crapauds de terre, cerfs volants ( scarabées)...) des dizaines de photos en perspective...

        Le choix est tès difficile. Chaque syndicat d'initiative en propose  , des plus faciles, familiales, aux plus sportives,

libres ou accompagnées d'un guide ( site web ), elles vous enchantent de part leur diversité: bord de rivière, gras, bois, villages.

       Impossible de se perdre,( bon, ça peu arriver, même avec une carte et une boussole, si, si...) , avec des balisages étudiés. Jaunes pour la plupart des circuits en ligne ou en boucle du pays, rouge et blanc pour ceux de grandes randonnées.

       Durant ces 10 années de vacances en Ardèche, jamais au même endroit mais toujours dans un rayon de 15 Kms, nos pas ont foulés des terres riches en histoire, petites ou grandes, que les gens du pays, en soirées organisées, prendront plaisir à vous conter.

       Après avoir choisi son itinéraire, et s'être équipé pour - bonnes chaussures, etc , il est impératif de randonner à la fraîche car un adversaire redoutable est à l'affût : le soleil. Cet ami qui vous veut du mal l'après-midi. Ne jamais partir sans chapeau, casquette, serviette, lunettes et bien sûr de l'eau, même si l'on en rencontre un peu partout , nombreuses sources et fontaines et bien sûr chez l'habitant qui se fera un plaisir de vous l'offrir.

       Une randonnée d'après-midi peut ,bien évidement se pratiquer, mais choisissez la en sous bois. Exemple, dans le bois de Païolive avec ses rochers aux formes particulières( attention,une vrai autoroute à touristes en plein mois d'août ) ou près de Ribes, domaine de St André Lachamp( beaucoup plus calme)  .Là, le paysage s'offre à vous avec une vue plongeante de 200 m sur le Blas, sa rivière, la Drobie, et son chateau. Impressionnant!

      Tout aussi interressant, les capitelles. Ces abris circulaires  de bergers en pierre sèche aménagés ou pas, de puit, de bancs. Leurs tailles étant très variables. Ce circuit ( Chandolas - les Capitelles 5h sans grande difficulté )vous est proposé par l'association des joyeux randonneurs parmi tant d'autres comme Joyeuse - la tour de Brison ( 6h avec dénivelé de 600m), Lablachère - L'aqueduc ( 2h30 sans difficulté) ...

     Bien sûr, vous pouvez toujours tracer votre itinéraire, mais vous n'aurez pas toutes ces explications qu'un topo-guide bien conçu vous donne afin de ne pas marcher.......idiot! 

     Une dernière chose. Attention au feu. Région sensible...

     Respectons la nature...Ne laissons rien derrière nous après un pique-nique, une halte. Ne la tranformons pas en dépotoir

     Un grand merci, enfin, à tous ces collaborateurs anonymes, la plupart bénévoles, pour leur travail de fourmi tant pour l'information que pour l'entretien de tous ces sentiers pour le bien être de tous.

     Remerciements enfin aux différents sites proposés pour leur autorisation de liens et particulièrement à l'assossiation des Joyeux randonneurs pour la publication de leur brochure.

                     Il ne vous reste plus qu'à chausser vos crampons....

                                                       Bonnes balades à tous!

*Cliquer sur les photos pour agrandir et sur les liens de couleur  pour découvrir des sites incontournables...

 

 

 

 

Commenter cet article

Banaba 07/02/2008 10:12

Je confirme c'est magique ! Je suis de l'ardèche.

sonia 06/01/2008 13:56

Pour 2008 je te souhaite milles petits bonheurs quotidien, et peut être aussi quelques rares GRANDS bonheurs.Avec toute mon amitiéSonia et son petit montagnard.sympa la nouvelle presentation

Tietie007 03/11/2007 18:17

Gros contraste entre l'Ardèche du sud, des gorges, assez sèche, et l'Ardèche du Nord, près du Mont Gerbier des Joncs, très humide !

Claude 14/06/2007 11:49

Merci de ta visite et de ton com. Il n'y a pas forcément de la neige à Strasbourg en hiver. Pour visiter l'Alsace je te conseille le mois de décembre, il y a les marchés de Noël un peu partout . Mais c'est là qu'il y a le plus de touristes.
L'ardèche, je compte y aller en avril prochain.
Bonne journée.