A l'extrême Est de cette Ardèche méridionale, Saint Montan, petit village, situé à deux pas du Rhône , entre Bourg-Saint-Andéol et Vivier, nous offre une belle image de persévérance... Cette commune, de 1355 Saint- Montanaises en 1999, est passée à 1721 habitants en 2006 et toujours en progression, est classée "village de caractère".
Village de caractère, donc, dû en grande partie au travail de l'association " Les amis de Saint Montan" qui oeuvre depuis 1969 avec l'aide de près de 10 000 bénévoles à la reconstruction de ce village médiéval et son château ( X siècle) à l'identique grâce à de nombreuses archives.
Certes, il reste beaucoup à faire, mais quels changements!
Des commerces s'ouvrent. Des "locaux" trouvent à se loger dans les nouveaux appartements créés le long des ruelles et "nouvelles" dépendances du château.
Les touristes reviennent dévalant les escaliers et les pentes pavées à l'anciennes, s'installent aux terrasses des restaurants, rencontrent les artisans, les artistes...( Par exemplple: un sculpteur céramique spécialiste du RAKU )
La vie reprend...
Et le soir encore, le village s'anime lors d'une visite commentée de l'intérieur de la forteresse et de son château. Un régal pour qui aime les vielles pierres et l'Histoire de France.
Pour en connaître davantage encore, je vous invite à suivre le lien suivant :
Découvrir Saint-Montan , association à qui l'on doit , entre autre, un guide complet de la visite de St Montan ( le village médiéval et son château) avec plans, documents anciens et un historique du site.
Un petit détour pour une agréable journée...
Ps: En italique de couleur, des liens, avec l'aimable participation de ces quelques partenaires( Pour l'instant inactifs)
De plus, quelques images trouvées sur Daylimotion pour un aperçu plus... aérien :