Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voyage en Ardèche

Photos et commentaires de vacances passées en Ardèche méridionale et cévenole depuis de nombreuses années

Vallée du Chassezac et Corniche du Vivarais Cévenol en voiture

Publié le 14 Juin 2009 par gilles92160 in Par monts et par vaux

      Bien que ce blog soit consacré à l'Ardèche, je vous propose une balade en voiture qui vous mènera en Lozère toute proche.
Départ des Vans.
      Plutôt que de prendre la D901 ( directe, pour gens pressés), aventurez-vous sur la D113, par Chambonas
( et son chateau privé)




       puis les Salelles pour remonter le cours du Chassezac, tortueux à souhait.
       Non loin de Malarce, un premier barrage s'offre à vous.
  Construit en 1967, d'une hauteur de 28 m et  111 m de long, il veille sur la vallé et reste son dernier rempart. Il retient 329 000 m3 d'eau et son débit d'évacuation des crues peut atteindre 4100 m3/s.



      





























       Vous conprendrez aisément tous ces petits panneaux jaunes en contrebas  qui bordent la rivière



     Un petit détour à droite pour la visite du village de Thines (à 5 kms) s'impose. Il fait partie des villages perchés, incontournable. Eglise du XII°s, maisons en lauze,  vue et mémorial ( 1948) commémorant la première bataille  de l'Ardèche ( 04/08/1943) soldée par la mort de six partisans et trois villageois, en sont les principaux attraits.
      Reprendre la D113 jusqu'à Pied de Borne.
Autre barrage, celui de Ste Marguerite Lafigère. Autre retenue. Les eaux proviennent des pluies ou de la fonte des neiges de la Lozère toute proche.


          Prenez à Gauche, la D51, le long de l'Altier. De 320m            d'altitude, vous arrivez à un autre barrage, plus imposant, celui
de Villefort , à près de 508 m.














               Construit sur du granite de 1961à 1964,il  mesure 225 m de long pour 71 m de Haut. Son volume de retenue est de 36 Hm3 pour une surface de 1,31 km2.









                    En cas de crue, le débit d'évacuation peut atteindre 1100m3/s. ( se visite, baignade autorisée sur plage aménagée ) ( n'oubliez pas le maillot de bain!) De jolis paysage s'offrent à vous.
     
     

















         Prendre la D906, à droite vers la Bastide Puylaurent. A quelques kilomètres,
 La Garde Guérin. ARRETEZ-VOUS !
      Village médiéval ( XII° s) restauré et piétonnier. Parking assuré. Faites-en le tour, flanez dans ses ruelles












, visitez l'église, montez au donjon ( accès difficile) pour une vue...A 5 mn ( à pieds) , ne ratez surtout pas le belvédaire du Chassezac. époustouflant!!!

   
    
   



  








 


      
     



 



























     
 
              A la Bastide Puylaurent, re-promenade autour d 'un petit étang Une réserve à truites d'élevage. Pique-nique autorisé,  pêche possible ( location de cannes, et autres sur place) ( pévoir glacière pour repas du soir ou du lendemain).
      Après cet intermède, rejoignez la D4 direction St Laurent les Bains.
A quelques Kms à gauche, ND des Neiges.    
 Se visite aussi. Des trappistes vous accueillent dans leur sanctuaire, au calme, et à l'ombre des sous-bois.  Recueillement et dégustation. Dépaysement garanti.

      Plus loin, après s'être enfoncer dans les bois, au détour d'un virage,
 St Laurent les Bains. Comme son nom l'indique: cure et curistes pour ce petit village isolé. Curiosité :sa source chaude: 53° sur la place aménagée





 
. .               Belles randonnées et jolie vue sur les thermes en le quittant.
    
    






        






















    












Vous descendez depuis un moment sur cette petite route, pratiquement toujours à l'ombre, appréciable. Vous êtes en forêt domainiale du Chap d'el Bosc. Beaucoup de conifères et de châtaigniers.
      D'un coup, changement de paysage. Quelques moutons, vaches habitent  ici

 
     
.










Le vent balaye les flans des monts. Vous êtes sur la Corniche du Vivarais Cévenol. Belle Nature. La journée s'achève et le soleil commence à faire des ombres dures sur ce relief accidentés propice au feu de broussaille.


 La fougère et la bruyère sauvage couvrent le terrain donnant de belles couleurs.

      Non loin de Peyre, agréable vue sur la vallée....
 


Descendre vers les Vans par Planzolles et Lablachère

 
  


 







à travers les pins, la différence de température est apréciable

 ( si vous roulez par beau temps)...

Ce circuit, faisable en une journée, à condition de partir tôt, pour profiter au maximum des sites, vous aura fait parcourir près de 100 kms. Un petit apperçu de cette région aux multiples facettes...



 Pour sûr, vous reviendrez !!!


  
    
Ps:
     Un grand merci à l'assossiation G.A.R.D.E pour son aimable autorisation de lien et par là même, un grand coup de chapeau pour le travail effectué  dans le village La Garde Guérin qui fait partie maintenant des plus beaux villages de France


   Tous les liens de cette page ( et du blog en général) ont été posés après autorisation. un grand merci à tous ces participants anonymes pour leur aimable collaboration.

Commenter cet article

windows7supportnow.com 24/07/2014 12:38

You have done a good job by sharing top views of the dam. It is wonderful to watch. Actually, the road that leads to this place looks so beautiful. I don’t think that this is such famous tourist spot but I am planning a trip now.

gilles2077 24/07/2014 14:28

Heureux de vous avoir fait connaître ce petit coin et merci d'être passé par ici

daniel chancerel 19/05/2011 09:03



trés beau site , félicitations , habituellement nous séjournions sur vallon pt d'arc , barjac , st ambroix , cette année nous aimerions trouver un bungalow , pour juin , dans la partie de la
vallée du chassezac , ou j'avais précédemment repérée sur une carte du coin , à grande échelle , avec noté les sigles des campings , et un nageur à chaque endroit ou une plage était accessible
,un canoé , un sigle pour l'escalade , les randos ,  je ne retrouve plus cette carte , sur aucun des sites que j'ai visité par les offices de tourisme des villes du coin , auriez vous SVP ,
des tuyaux , pour trouver de quoi  localiser ces sites de campings par rapport aux accès aux activités de cette partie de la vallée ou la route s'écarte du chassezac , et sur l'autre rive
une partie boisée sauvage ( assin ? ) je suis de Rouen en Normandie , merci d'avance aux personnes sympas qui pourrons m'aider dans mes recherches


Daniel ( 58 ans amoureux de l'ardèche )



emilie50 24/12/2009 09:17


bonjour merci de rejoindre ma communauté je viendrai voir votre blog quand j'aurai un peu plus de temps il m'a l'air tres sympa !!
passez un bon noel


valerie de familyblog 26/08/2009 08:06

magnifique promenadede belles photosbon mercredival

loetittia 24/06/2009 16:08

Un petit coucou de passage sur ton blog que je découvre !A bientot